paille en carton

La paille en carton à la place du plastique dans les bars et restaurants

Petite, discrète mais indispensable pour les enfants et les grands enfants, la paille en plastique est un ustensile pratique pour se désaltérer rapidement. Mais savez-vous que derrière ce petit produit en plastique se cache une longue vie de 100 ans sous les eaux et une pollution pouvant atteindre 13 millions de tonnes par an ? S’ajoutant aux 150 millions de tonnes de plastique déjà cumulés dans les fonds marins, la petite paille en plastique contribue rapidement aux changements climatiques, à la fonte des glaces ou encore à l’extinction de bon nombre d’espèces marines.

Revers de la pollution par le plastique

Le plastique est difficilement recyclable. Avant de disparaître complètement après un siècle de pollution, il  se décompose en micro plastiques. Ces particules sont aisément consommées par la faune marine et les oiseaux. Pourtant, ils restent nocifs. Et au final, ces animaux peuvent en mourir à cause d’étouffement, de suffocation ou simplement d’indigestion. Avant d’utiliser une paille en plastique que vous jetterez en moins d’une minute, pensez à son long parcours et à son effet dévastateur sur la planète.

La paille bio compos’table pour polluer moins

Si vous décidez de remplacer la paille en plastique par une paille biodégradable compos’table, vous contribuez assez à la protection de l’environnement. En partant de ce petit geste, vous limiterez l’expansion de la pollution marine. En effet, compos’table a fait en sorte de proposer des ustensiles recyclables et compostables comme la paille jetable et la paille en carton qui sont résistants, pratiques, jolies mais surtout 100% biodégradables. Une fois jetées, elles retournent dans la nature et servent de compost.