Opter pour les vaisselles écologiques, qu’elles soient compostables ou biodégradables, présente de nombreux avantages. Réduisant l’impact environnemental, elles sont une bonne alternative au plastique. De plus, elles conviennent parfaitement aux professionnels de la restauration comme aux services traiteurs. Voici 2 conseils pour faire le bon choix.
Tenir compte de ses besoins
Le premier critère pour choisir les meilleures vaisselles biodégradables concerne vos besoins. En effet, le bon packaging dépend du type de produits alimentaires que vous proposez. Pour une pâtisserie, par exemple, il faut privilégier le type d’emballage permettant de garder intacts les gâteaux et les autres produits pâtissiers lors de la livraison.
Pour les boulangeries, les sacs à pain, les boîtes alimentaires et les boîtes à sandwichs sont les plus plébiscités. Enfin, pour un traiteur événementiel, la vaisselle jetable écologique compostable permet d’éviter les corvées de nettoyage après un événement.
Les meilleures matières à privilégier
Les vaisselles écologiques sont disponibles dans plusieurs types de matériaux. Parmi eux, les plus utilisés sont notamment le carton et le papier kraft, le bambou et le PLA (Acide polylactique).
Le carton et le papier kraft sont biodégradables. Certaines variétés sont même compostables. Pratiques et résistants, ces packagings sont aptes au contact alimentaire. Que ce soit pour transporter les plats chauds ou les plats froids, ils ne risquent pas d’altérer le goût de la nourriture.
Les emballages en fibres de bambou sont également 100 % biodégradables et recyclables. Ils se déclinent en différents modèles, comme les barquettes jetables, les pots et les bols jetables, et les boîtes alimentaires.
Meilleure alternative au plastique, le PLA est fabriqué à base d’amidon de maïs. À la fois robuste et durable, il est parfaitement adapté aux plats chauds comme aux plats froids.